Le projet invite à découvrir les bornes de Genève à travers les images

Le 19 mai 1815 l’Acte d’union est signé et Genève entre dans la Confédération Helvétique. Le nouveau canton voit son territoire élargi et rattaché à la Suisse. Ainsi, vingt-quatre communes du duché de Savoie et six du Pays de Gex sont « réunies » avec Genève. La nouvelle frontière est tracée et ne bouge que très peu depuis cette époque mouvementée.

Un homme au centre de cette genèse, Charles Pictet de Rochemont, représentant plénipotentiaire genevois et suisse aux conférences internationales de 1814 - 1816 qui ont statué sur le futur canton. La frontière de Genève est son magnum opus.
 

portrait of Charles Pictet de Rochemont

Charles Pictet de Rochemont

Les premières bornes-frontière sont posées en 1816 aux confins du royaume de Sardaigne, d’autres feront leur apparition dès 1818 du côté du royaume de France.

Deux cents ans plus tard, on retrouve toujours ces pierres, témoins de la naissance du canton et patrimoine partagé des communes genevoises, gessiennes et savoisiennes qui font notre région.


La poésie jaillissante de la vielle pierre taillée, caressée du regard ou des doigts, est une source d'inspiration esthétique.